Lac Titicaca : île du Soleil

Publié le par Julien H

Isla-del-Sol-(29)



Frustrés de notre passage éclair nous décidons de passer une journée et une nuit entière sur le berceau de la civilisation Inca : l’île du Soleil.

 

C’est ici en effet que serait né le premier Inca.

Par là entendez l’Empereur, le peuple en lui-même n’étant pas peuple Inca, mais plutôt le peuple de l’Inca.

 

D’une superficie de 14km², elle se trouve à quelques heures de bateau Copacabana, non pas la plage brésilienne mais bien le petit village, planté là au bord du lac.

 

Pour l’anecdote ce serait un marin Bolivien perdu au large de la côté brésilienne qui aurait juré à la Vierge de Copacabana de donner son nom à la première terre qu’il rencontrerait si il retrouvait son chemin…d’où la célébrissime destination de villégiature…

 

Ilot perdu, elle offre une vue surprenante sur la chaîne blanche Bolivienne, appartenant elle-même à la Bolivie, la frontière se trouvant quelque part au milieu du lac.

 

Son économie est fortement étonnante puisque sur trois poches de villageois (2000 habitants sur toute l’île), existent les pro-propriétés privée au nord, les autarciques qui chassent les touristes à coup de bâton au centre, et les communautaires qui répartissent tous les biens au sud…

 

De là vous avez la possibilité de vous laissez porter vers les sommets des collines, où vous surplombez le monde à plus de 4500m, assistant au lent glissement du ciel du bleu le pur qui soit, au violet puis rouge sang avant de tomber dans le noir d’une nuit constellée d’étoiles…

Les reflets de l’endroit se propulsent sur les montagnes qui encerclent ce lieu mystique, empreint de magie et de poésie.

 

Là perdu au milieu des lamas, on redécouvre le sens de la beauté.

 

Les férus d’archéologie y trouveront un vieux temple du soleil ainsi qu’une table sacrificiel située au nord de l’île.

 

En face se trouve la petite sœur sauvage de l’île du Soleil, l’île de la Lune, que n’habitaient autrefois que les vierges destinées au sacrifice au Dieu Soleil.

 

Vous regarderez là le monde comme jamais vous ne l’avez fait auparavant.

 

Berceau de mythes qui ont su traversés 500 ans de pillage et destruction.

 

N’hésitez pas à y aller à deux, vous auriez tort de ne pas partager cette émotion avec quelqu’un…de peur que jamais personne ne puisse comprendre ce que vous y ressentirez…

 

Advienne que pourra.

Publié dans Excursions Boliviennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article