Massacre et Compagnies

Publié le par Julien Houdayer

Alors que la responsabilité de Coca-cola n’a toujours pas été reconnu dans les massacres des leaders syndicalistes par des groupes de para financés par la marque d’Atlanta, des évènement récents pointent du doigts d’autres sociétés Américaine.

La firme Drumond, accusée des même allégations est sur le point de souffrir d’un jugement qui va éclairer son rôle dans le financement de groupes para pour faciliter son implantation dans certaines régions colombiennes.

 

Dans le même temps, la firme Chiquita Brands, firme américaine parmi les 3 premiers producteurs de bananes au monde vient de reconnaître qu’elle avait financé à hauteur de 1,7 millions de dollars, de 97 à 2004, un groupe AUC de para responsables de massacres dans les populations…

 

L’extradition se rapproche pour ses hauts responsables qui devront reconnaître leur rôle ou se défendre derrière l’excuse du racket…

 

Hélas les intérêts de ces firmes, souvent peu soucieuses des intérêts locaux, ont la plupart du temps rejoints ceux des groupes armés.

 

Advienne que pourra.

Publié dans Actualité colombienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut Julien,<br /> Un article paru dans la Tribune du mercredi 21 mars relate les faits concernant la multinationale Chiquita. Désireuse de se racheter une image socialement responsable et voulant se donner de nouvelles normes éthiques. C'est elle qui a plaidé coupable, en révélant les faits, que tu énnonces justement, en avril 2003 devant la justice américaine. Elle évoca qu'elle se retrouvait dans la situation de céder aux demandes d'extorsion de fonds des Autodéfenses Unies de Colombie pour assurer la sécurité de ses employés. Aussi consciente qu'elle pourrait tôt ou tard être accusée de financer le terrorisme en Colombie elle a pris les devant. Condamnée à payer une amende de 25 Millions de Dollars, Chiquita qui cultive 15000 hectares de bananeraies et "emploie" 14000 Travailleurs en Amérique Latine souhaite ainsi s'éviter une campagne de boycott qui aurait pu entraîner une perte financière bien supérieure!!!!<br /> Cuidate <br /> Patrick de Toulouse
Répondre
J
C'est là l'astuce...faire le pire en déclarant qu'on a fait le moindre...Belle défense anticipée quand ils ont réalisé qu'ils ne passeraient pas facilement entre les mailles du Congrès...Pour ma part ça reste une sacré brochette de salopio!JH
L
J'ai vaguement vu passer un article sur les bananes, la coke et la Colombie dans un des journaux gratuits aujourd'hui, il faudra que je vérifie, parce que ça n'avait pas l'air d'être les mêmes infos que les tiennes...
Répondre
J
J'attends donc ton update ma puce!BisouJh